En coulisses : Clara de Paris — s’illustrer à l’échelle de la planète

J’ai eu le plaisir de réaliser 2 capsules pour le compte de la boutique en-ligne Clara de Paris, spécialisée dans les vêtements de designers français.

Clara de Paris transige exclusivement via son site Web et livre ses produits partout à travers le monde. Ce type d’entreprise est certainement un des plus gagnants à avoir une bonne visibilité sur l’Internet, puisque les clients ne sont pas déterminés par la géographie et, en fait, ceux-ci prennent connaissance des faits et gestes de la boutique majoritairement de façon électronique.

Jusqu’à maintenant, Clara de Paris avait fait son nom en grande partie via une présence sur le Web et des recommandations sur des blogues spécialisés en mode enfantine très respectés de la clientèle visée, notamment, des blogues comme Babyccino Kids. L’ajout de capsules vidéo à la stratégie marketing de l’entreprise lui permettrait d’aller encore un peu plus loin, de capter l’attention de clients potentiels différemment.

Première capsule — au-delà d’une image statique

La toute première capsule créée fut celle des collets interchangeables du designer Les Enfantines. L’objectif de la capsule était simple : illustrer un “mode d’emploi”, comment on fait pour changer les collets et ce, très facilement. Il s’agissait également d’illustrer un produit au-delà d’une image statique, de permettre au client de visualiser, de chez lui et avant d’acheter, les différents looks possibles des collets.

NOTE ET PETIT TRUC : j’incorpore ci-dessous les deux capsules discutées via Vimeo, qui offre d’emblée une meilleure qualité d’image que Youtube —  c’est-à-dire : sur Vimeo, la vidéo joue automatiquement en HD, alors que sur Youtube, par défaut, un clip joue en définition stardard, à moins que l’utilisateur n’en spécifie une définition supérieure. (Vimeo a tout de même ses limites — je me rends compte que leurs clips incorporés dans un article de blogue n’apparaissent pas dans la version courriel de l’article…)

Visibilité instantanée

Incorporer une image dans un blogue attire l’oeil. Incorporer une vidéo dans un blogue attire non seulement l’oeil, mais peut vraiment piquer la curiosité des gens, les inciter à explorer davantage ce qu’on leur propose. Qui n’aime pas cliquer sur une vidéo qui semble d’intérêt? (Et je ne parle pas que des “cliqueurs compulsifs”.)

Et lorsque les gens aiment une vidéo, il leur est facile de la repartager dans leurs réseaux sociaux et sur le Web. Une des retombées intéressantes et tangibles de la capsule des collets est que celle-ci fut partagée, entre autres, sur Babyology, un important blogue carrément à l’autre bout de la planète, en Australie. La présence de la capsule sur ce blogue a aidé à offrir au produit une visibilité au-delà de la clientèle Web déjà établie de Clara de Paris. Un nouveau bassin, donc.

Deuxième capsule — illustrer l’intangible

La deuxième capsule porte sur une nouvelle collection de bijoux maman-fille. Il existe une mode à Paris consistant à offrir une version femme et une version enfant d’un même bijou, permettant à maman et sa fille de s’agencer.

Karine, la propriétaire de Clara de Paris, et moi avons tout d’abord discuté de différentes approches et scénarios pour présenter son nouveau produit. Nous aurions pu tout simplement filmer la variété de bijoux, mais puisqu’il n’y avait pas de mouvement inhérent au produit, le résultat aurait fort probablement été statique.

Nous avons donc opté pour une approche dynamique et à l’image de l’essence même de la collection de bijoux : illustrer la complicité entre une mère et sa fille. Ça tombait bien aussi car la fête des mères approchait.

Afin de capter ce lien affectif, nous avons pesé tous les détails. Remarquez, par exemple, la palette accueillante et calme des couleurs, les tons de rose et le mauve bleuté des vêtements marié aux macarons, qui suggèrent la douceur et, en plus, rappellent l’image de marque de l’entreprise. Au montage, on s’attarde aussi sur le naturel de la fillette, l’interaction entre la mère et la fille, les petits gestes qui traduisent leur bien-être ensemble et leur relation. L’objectif était de créer en quelques secondes ce qu’en cinéma on appelle des “moments” (qui font souvent qu’un film a une résonance émotionnelle ou non).

La musique aussi fait une belle différence sur le résultat final. Ici, c’est Karine qui a trouvé la chanson, sur un site de musique libre de droits : le classique “Ah vous dirais-je, maman!”, interprété par un artiste français nommé Jérôme Iollo. Nous étions fort ravies d’avoir trouvé un morceau correspondant aussi bien à nos images. Remarquez — pour le plaisir — le dernier geste de la fillette (elle offre un morceau de macaron à sa mère) qui coïncide avec les paroles “Moi, je dis que les bonbons valent mieux que la raison.” Joli, non?

Liaison de contenu : un méchant “gros plus”

En publiant la capsule des bijoux maman-fille sur Youtube, la capsule des collets a gagné un nouveau souffle, car cette dernière apparaissait maintenant en lien avec celle des bijoux. Ainsi, les clients qui ne l’avaient pas vue auparavant se sont vu offrir la possibilité de la visionner. Et plusieurs d’entre-eux ont démontré de l’intérêt à la regarder, comme nous avons pu le constater via les fonctions statistiques et le compteur de visionnement de Youtube.

Également, dorénavant, l’inverse est aussi vrai — toute personne qui visionne la capsule des collets voit la capsule des bijoux en suggestion. Ce petit effet de ricochet produit un impact même avec aussi peu que 2 capsules. Imaginez la visibilité grandissante qu’on peut obtenir plus on ajoute de contenu. D’où l’importance de générer du contenu sur une base régulière. Pour “nourrir la bête”.

Faites-en vous même l’essai et vous le constaterez. Nourrissez la bête et elle vous le rendra bien.

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