Outils scénaristiques : points de vue et grandes lignes

Je viens de lire un truc intéressant du producteur américain Lawrence Turman (présentement directeur du programme de production Peter Stark à la USC et producteur de, entre-autres, The Graduate et History X). Afin de tester la structure dramatique d’un scénario, il suggère d’écrire un paragraphe de ce qu’est l’histoire…du point de vue de chacun des personnages principaux. Ceci permet de voir si les différentes intrigues convergent pour produire un tout cohérent et unifié.

Un autre truc qu’il suggère (et que j’utilise fréquemment) consiste à réécrire les grandes lignes du scénario une fois une version terminée. Ceci permet d’avoir une vue d’ensemble de “qui fait quoi à qui et pourquoi”, de s’assurer que le tout est cohérent et résulte en l’histoire que vous aimeriez raconter. Ça aide également à éviter les “refrigerator moments”, c’est-à-dire, les petites failles de logique dramatique que l’auditeur ne remarque que par après (comme en allant se chercher une collation en soirée dans le réfrigérateur, perdu dans ses pensées, il se rend soudainement compte que quelque chose dans le film ne tournait pas rond).

Comme toute modification au scénario peut avoir un impact monstre sur le reste de l’histoire, tout au long de l’écriture d’un long métrage, j’aime bien faire cet exercice à plusieurs reprises pour illustrer l’impact des changements et m’assurer qu’ils fonctionnent bien, que tout y est encore, que l’histoire progresse dans la bonne direction. Je dispose aussi souvent ces données sous forme de ligne de temps, identifiant les actes et les points tournants, et l’intrigue principale d’un côté de la ligne et les sous-intrigues de l’autre.

Ce type de visualisation m’aide à voir clair et si le scénario est équilibré. Ça m’inspire parfois aussi d’autres idées que je n’aurais autrement peut-être pas perçues.

Bref, une méthode que je vous recommande.

Leave a Reply

